www.portail-chagny.com

et le guide des bonnes adresses de Chagny

                                                               -------------- Nous sommes le 28-06-2017 et il est 09:02 - Fète du jour : saint(e) Irénée--------------                                                                            

  • RECHERCHER
  • Vous recherchez un commerce, un service, un restaurant .....

Retrouvez toutes les informations sur la ville de Chagny. l'histoire de la ville, et quelques informations sur la population, la localisation géographique, ...
      Portail Chagny --> informations sur la ville de Chagny --> HISTOIRE DE LA VILLE DE CHAGNY

HISTOIRE DE LA VILLE DE CHAGNY

Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de HISTOIRE DE LA VILLE DE CHAGNY

Commune du département de la Saône et Loire, Chagny est chef-lieu de canton dans l’arrondissement de Chalon-sur-Saône à 16 kilomètres au nord-ouest de cette dernière. Elle fait partie de la région Bourgogne.

 

La ville est traversée au nord par la Dheune et à l’ouest par le canal du centre. D’abord nommée “Caliniaco” en 840, “Castrum Chaniacum” en 1116, on la retrouve “Chaigney” en 1304, “Chaigny” en 1360. Elle est mentionnée “Chagny” pour la première fois en 1536.

 

Les plus vieux visiteurs de Chagny ont-ils été des dinosaures, il y a de cela plus de cent millions d’années? Probable puisqu’il a été retrouvé de nombreuses traces de pas ainsi que d’autres fossiles du Trias supérieur, notamment des restes de Platéosaurus, un herbivore de 8 mètres de long, dans la région.

 

Il est moins aisé de retracer les tout débuts de la présence humaine à Chagny mais elle est très ancienne. On peut penser que le site accueillit en son temps des communautés de chasseurs-cueilleurs, la nature environnante étant une  puissante réserve de chasse (mammouth, cerf géant, auroch, ours, cheval, renne).... Au Mésolithique (il y a environ 10.000 ans), puis au Néolithique, Chagny a certainement abrité des communautés semi-nomades. Cette époque marque les débuts de l’agriculture, de la domestication des animaux et du façonnement des premières poteries. L’âge de Bronze va être marqué par encore plus de sédentarisation. La découverte de vestiges préhistoriques à proximité de Chagny témoignent de cette présence.

 

À l’époque de la Guerre des Gaules, menée par Jules César au premier siècle avant J.C., les habitants de Chagny sont des Eduens, un puissant peuple de la Gaule Celtique, dont la capitale était Bibracte. La “Pax Romana” établie, Chagny s’est développée pendant la période gallo-romaine.

 

Arrivent les invasions des hordes germaniques (burgondes) vers 450 qui mettent fin à l’Empire romain, puis les débuts de la christianisation. Le bourg de Chagny apparaît dans une charte de Lothaire premier puis sous le règne de Charles le Chauve vers 840 au moment du traité de Verdun. Entre 1027 et 1030 Chagny, comme toute la région, connaît une terrible famine où l’on fit commerce de viande humaine. En 1220, un prieuré est fondé sur la commune. En 1224, Eudes de Bourgogne, seigneur de Montaigu, affranchit la ville de Chagny. C’est à cette époque un bourg rural regroupé autour d’une église et de son château médiéval entouré de fossés, de tours et de murailles. L’hôpital de Chagny sera fondé au XIIIème siècle. Chagny va connaître les vicissitudes de l’histoire; guerre de Cent Ans, invasions, pillages, épidémies de peste, de diphtérie, guerre des religions au XVIème siècle, occupation par les troupes Autrichiennes en 1814 et bien sûr le phylloxéra de 1875 qui détruira une grande partie de son vignoble. Elle connut également, bien heureusement, des moments de liesses et de prospérité.

 

La population de Chagny, 2.219 habitants en 1793, 3.107 habitants en 1836, croît régulièrement jusqu’en 1931 pour atteindre 4.813 habitants en 1931. Elle connaît un pic en 1975 pour atteindre 5.661 habitants.

 

Les habitants de Chagny sont les Chagnotins.

Chagny



Page d'accueil du portail ville de Chagny

Histoire et informations sur la ville de Chagny

Annuaire des commerces, services, administrations de la ville de Chagny

Guide des bonnes adresses de Chagny

idées cadeaux de  Chagny

Immobilier Chagny - Vente et location

Voitures d'occasion sur Chagny

Photos de Chagny

Programme cinema de Chagny

Plus de services sur Chagny